Danse Traditionnelle
Présentation : Section de danses traditionnelles de l’OCT, le cercle celtique Kazel ha Kazel (bras dessus-dessous en français) est affilié à la Fédération Kendalc’h. 70 adhérents se retrouvent régulièrement afin de partager des moments de convivialité et d’échanges.
Accompagné de ses musiciens, le cercle Kazel -Ha-Kazel a fait perdurer la tradition à travers ses différentes prestations tant au plan local qu'en dehors des frontières de la Bretagne. Aujourd'hui , si le groupe "Costumes" ne se produit plus ou rarement, les adhérents prennent plaisir à se retrouver tous le sjeudis et accueillent les apprentis danseurs. Gavotte, An-dro ou encore Avant-deux de travers, vous apprendrez vite ! Manou et Gilles vous font découvrir les figures propres à notre contrée. Les danses des différents terroirs de Bretagne sont pratiquées afin que chacun trouve son plaisir et puisse participer aux différentes fêtes (fest deiz – fest noz).Alors si les jambes vous démangent, n'hésitez pas à vous joindre à eux. Vous serez les bienvenus !
Jour et Horaires : Le jeudi de 20h à 21h30 (jusqu'aux vacances de printemps)
Les animateurs : Manou et Gilles Coër
Danseurs depuis l’âge de 10 ans au sein du cercle celtique des Bruyères, puis à celui de Penthièvre à Saint-Brieuc, nous avons fait un détour au cercle de Saint-Quay Portrieux.
Puis le virus de la transmission du savoir nous a piqués et nous avons choisi de transmettre aux autres ce que nous avons appris. Nous effectuons régulièrement des formations et recyclages au sein de la Confédération Kendalc’h.
Après avoir créé un groupe à Saint-Donan, arrivant à Trégueux, nous avons voulu continuer l’aventure. Depuis maintenant 10 ans, nous retrouvons toujours avec plaisir l’ensemble des danseurs avec qui nous partageons des moments chaleureux, qu’ils soient débutants, initiés ou en costume.
Quelques fêtes auxquelles nous avons participé :
L’Hermenault (85) – Le Havre (76) – Deauville/Trouville (14) Evreux (27) – Dijon (21)
Européades à Quimper en 2005 et à Martigny en Suisse en 2008.
Nous avons également participé à la Saint-Loup à Guingamp et à plusieurs fêtes locales (foyers logements – rencontres avec d’autres groupes des Côtes d’Armor – animations diverses – soirées d’échanges avec des lycéens ou étudiants étrangers : Université d’Indiana par exemple).
Si les jambes vous démangent, n’hésitez pas à vous joindre à nous. Vous serez les bienvenus.