Musique

Accordéon chromatique

Véritable homme orchestre, l’accordéon peut exécuter le rythme, la mélodie et l’harmonie, ce qui lui a valu une place importante dans les bals populaires français. Après une éclipse, il revient au goût du jour avec des artistes comme Renaud ou Galliano et des groupes de la scène alternative comme Mano Negra ou les Négresses Vertes.

 

Intervenants :

  • Jean-Marie Guénot

 

  • Solène Normant :

"Un instrument qui change de forme au gré de ses respirations » : voici l'instrument pour lequel Solène Normant s'est passionnée depuis son plus jeune âge, encouragée par ses parents et entourée par ses frère et sœurs musiciens dont sa jumelle, flûtiste.

Après son bac elle s'inscrit à l'université de Rennes où elle obtient une licence de musicologie. En parallèle elle poursuit son apprentissage musical, fait ses débuts dans l’enseignement et accumule les expériences dans différents styles : accompagnement d'artistes, variété française, musique klezmer, bal, rock, musique de rue...

Désirant approfondir ses connaissances elle se tourne alors vers le CNIMA Jacques Mornet pour une période de perfectionnement instrumental qui sera ponctuée par la participation à de nombreux concours nationaux et internationaux.

En 2005 et 2006 elle remporte la Coupe Divertissement aux finales nationales à Paris. En 2006, elle se place 7ème au Trophée Mondial à Kragujevac en Serbie, 8ème à la Coupe Mondiale de l'accordéon à Asker en Norvège, 8ème au prix international de Castelfidardo en Italie, 3ème prix Jeunes Talents à Montrond-les-Bains...

Elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en accordéon variété.

Sa sensibilité et sa curiosité la conduisent vers le répertoire classique. Ses débuts sur un instrument à basses chromatiques sont une révélation. Elle explore les transcriptions et les pièces originales, remporte plusieurs concours nationaux et obtient son DEM en accordéon classique, mention très bien à l'unanimité au conservatoire de Gennevilliers.

L'éclectisme ainsi développé et ses facultés d'adaptation lui valent d' être sollicitée pour diverses prestations : parties musicales pour des enregistrements, comédie musicale, musique de chambre, galas, concerts, festivals d'accordéon... En 2007, elle fait une intervention dans “ l'Acte Inconnu ” de Valère Novarina au Festival d'Avignon. L'année suivante, elle accompagne les classes de chant lyrique du CNR de Rennes et celle du conservatoire du centre de Paris sur la Petite messe solennelle de Rossini.

A la rentrée 2009, elle a entamé une formation au Diplôme d’Etat à St Brieuc.

Elle enseigne également dans plusieurs écoles de musique des Côtes d'Armor et souhaite transmettre passion, savoir et émotions à travers l'enseignement et la musique de scène.

Qui sommes-nous ?

Eh oui , l' OCT est bien une association ! Elle a même fêté ses 20 ans d'existence en avril 2011 !

Comme dans toute association, les bonnes volontés et les marques de soutien sont importantes ...

Lire l'article

Souvenirs souvenirs !

20 ans de passion, 20 ans d'innovation au service de la Musique , de la Danse , des Arts Plastiques à la portée de tous. L'OCT peut être fier du chemin parcouru .

Pour fêter cet anniversaire, ...

Lire l'article

Tarifs

Le mot du président

L’Office Culturel a volonté de permettre une accessibilité au plus grand nombre. Pour cette raison, nous faisons des propositions variées qui permettent à chacun de s’inscrire en fonction de ses goûts et de ses capacités. Pour tous, un paiement fractionné est possible. En musique, le tarif est calculé en fonction du quotient familial

Voir nos tarifs

Accès

27, rue Marcel Rault

22950 Trégueux